Picking logistique

Notre solution PikXtr@


PikXtr@ propose une méthode innovante et totalement inédite pour optimiser l’implantation (slotting) des produits dans le picking. L’objectif est de réduire la distance à parcourir par les préparateurs de commandes au minimum et de diminuer le nombre d’approvisionnements des emplacements en déterminant le meilleur type d’emplacement pour chaque produit (palette, demi palette, casier, dynamique).

Une méthode simple

La volonté d’améliorer la productivité se heurte très souvent à un nombre de contraintes dans différents domaines : techniques, financiers et/ou sociaux.

Avec la méthode PikXtr@, vous avez la possibilité de vous affranchir de chacune de ces contraintes.

En effet:

  • Vous pouvez bénéficier de l’outil PikXtr@ sans créer des interfaces avec votre WMS ou ERP. Nous garantissons une simplicité de fonctionnement extraordinaire.
  • La mise en place de PikXtr@ ne demande aucun investissement, ni en matière de licence, ni en matière d’équipement informatique. Si en plus, on considère que l’effet de PikXtr@ est quasiment immédiat, l’impact positif sur vos comptes est assuré.
  • L’utilisation de PikXtr@ passe inaperçue par la vaste majorité de vos collaborateurs. Vous fonctionnez de la même façon avant et après la mise en place. Nullement besoin de recourir à des formations coûteuses, aucun besoin de changer de WMS ou d’équipement. Par conséquence, le problème de la « résistance au changement » ne se pose même pas.

Une méthode innovante

PikXtr@ propose une méthode innovante et totalement inédite pour optimiser l’implantation (slotting) des produits dans le picking. L’objectif est de réduire la distance à parcourir par les préparateurs de commandes au minimum et de diminuer le nombre d’approvisionnements des emplacements en déterminant le meilleur type d’emplacement pour chaque produit (palette, demi palette, casier, dynamique).

Afin d’y arriver, PikXtr@ fait appel à :

  • Une technologie, inspirée de la physique métallurgique,
  • Une optimisation, issue de la recherche génétique,
  • L’application d’algorithmes et calculs probabilistes éprouvés,
  • Une méthode mise au point par des pros de la logistique.

Actuellement, la plupart des outils WMS assurent un certain niveau de productivité par deux moyens principaux. Quasiment tous proposent une optimisation des chemins de préparation. Certains proposent également une fonction appelée « slotting ». Celle-ci vise à déterminer la meilleure adresse picking pour chaque référence. Toutefois, souvent le « slotting » vise principalement à chercher une cohérence entre l’espace nécessaire à chaque produit et la capacité disponible dans les différentes adresses de picking. Très souvent, c’est aux gestionnaires des sites logistiques qu’il convient de déterminer l’implantation finale des produits à travers une analyse ABC classique.

Une méthode durable

Ntico Logistics vous propose d’avancer sans prise de risque. Afin de vous permettre d’avancer sans risque et d’évaluer notre méthode au fur et à mesure nous procédons en 3 phases :

La pré-visite

Dans ce stade, un de nos conseillers (ayant généralement au moins une dizaine d’années d’expérience en exploitation logistique) visitera votre site avec vous. A cette occasion nous prendrons connaissance de vos produits, clients, structure de commandes, mode de fonctionnement, spécificités du WMS, l’implantation des racks, utilisation des équipements… L’évaluation de ces paramètres nous permettra de vous dire si nous estimons que notre méthode peut avoir du sens oui ou non. Si la réponse est non, les choses s’arrêtent là.

L'analyse initiale

Si la pré-visite révèle un potentiel probable, nous vous proposerons d’effectuer une analyse initiale. Nous effectuerons une cartographie détaillée de votre site et de l’implantation picking, nous relèverons les contraintes auxquelles vous êtes soumis et nous vous demanderons un échantillon de commandes significatif et récente. Avec ces données, PikXtr@ va générer une ou plusieurs propositions de réimplantation de vos produits. Ceci nous permettra de mesurer avec précision de combien on pourra réduire vos distances de préparation et vos approvisionnements. Avec cette information, nous déterminerons ensemble le gain de productivité qu’on pourra envisager. Ce n’est qu’à la fin de ce stade que vous déciderez si vous voulez utiliser la méthode PikXtr@ pour optimiser vos opérations.

L'optimisation

Si le gain de productivité vous semble pertinent, nous discuterons avec vous la meilleure façon de mettre en place la nouvelle implantation. En fonction de la disponibilité de vos ressources, nous vous proposerons des « blocs » de permutations de produits à effectuer. Ainsi vous piloterez vous-même la vitesse de mise en œuvre.

Une fois cette implantation en place, nous vous accompagnerons pendant une durée convenue. Vous pouvez nous transmettre vos commandes de façon hebdomadaire et nous les intègrerons dans PikXtr@. A chaque fois que cela sera pertinent, nous vous proposerons quelques permutations de produits afin de maintenir votre productivité à son meilleur niveau.